3 jeux vidéos top

1er Final Fantasy VII (PSone)


Le jeu par lequel je suis devenu super geek. Je savais qu’un boulimique de pixels sommeillait en moi depuis toujours, je ne m’attendais juste pas à une métamorphose aussi brutale (un peu comme quand, dans Alien, la bébète fait une sortie de bide…). J’ai réalisé que j’étais capable de passer quinze heures à faire du level up, douze à faire des courses de poussin pour débloquer le chocobo noir et le double pour battre des boss parfaitement facultatifs (les Armes…). Une bande-son légendaire, un scénario aussi complexe que cohérent, un système de combat sophistiqué et surtout le sourire de la belle Aeris…

2éme Silent Hill 2 (PS2)
C’est un peu comme si David Lynch, après avoir révolutionné le monde des  séries télévisées avec Twin Peaks, avait voulu imprégné le microcosme vidéoludique de son sens du glauque et des ambiances torturées et avait demandé à son pote Lovecraft de s’occuper de la déco… Solitude absolu, malaise permanent accentué par une mise en scène anxiogène et une bande-son organique, déchirement nostalgique inexplicable jusqu’au dénouement final, d’une maturité à vous broyer le bide. Silent Hill 2, c’est une plongée freudienne dans le monde de l’horreur à la fois brute et sophistiquée. Sublime et terrifiant.

3ème Zelda III : A Link to the Past (Snes)

Il est l’alpha de ma carrière vidéoludique sur console, le jeu qui m’a convaincu de lâcher mon Atari ST 520 et d’acheter la Super Nintendo. Une durée de vie exceptionnelle pour un collégien travailleur (hum…), des idées géniales pour l’époque (carte en mode 7, mondes parallèles, bottes de pégase…) et surtout un sens grandiose de l’épique et de l’aventure. Découvrir la cascade aux fées, pleurer pour la petite mort du joueur d’ocarina, soulever Excalibur pour la première fois :  je découvre l’empathie en pixels, je découvre que l’on peut chialer devant une console. A Link to the Past, ce n’est pas une madeleine de Proust. C’en est un paquet tout entier…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s